__________________________

Présentation du Quartier

__________________________

Le triangle délimité par l’avenue du Château, l’avenue Jacqueminot et le boulevard des Nations Unies , constitue « Le quartier du Potager du Dauphin » .

Situé sur un coteau à forte déclivité ce quartier pavillonnaire est en continuité avec le « domaine naturel royal national » , et forme une zone de transition entre la ville et la forêt. C’est l’un des secteurs qui incarne le mieux l’identité même de la ville de Meudon, en contrebas de l’avenue du Château (classée monument historique).
Le quartier du Potager du Dauphin est particulièrement agréable pour tous les Meudonnais. Ils en apprécient la quiétude, le caractère familial, la mixité des générations qui en font une sorte de « village ».
Ses maisons sont entourées d’un tissu végétal dense avec de nombreux cœurs d’ilots, des arbres de grand port et une faune abondante.

Plusieurs de ces maisons présentent une architecture remarquable ou très significative de leur époque de construction, pour la majorité d’entre elles sur la période 1890-1930, avec pour beaucoup des vues intéressantes notamment sur Paris.
Le quartier est ordonnancé autour d’un îlot central :
La partie publique qui subsiste de l’ancien Potager du Dauphin créé au 17e siècle, avec ses grilles, ses murs en grande partie d’origine (certaines parties sont situées dans des propriétés privées), son parc et une belle construction du milieu du 19e siècle.

Ce quartier, lieu de promenade très fréquenté par tous les Meudonnais et les habitants des communes voisines est également traversé par le « Chemin de Petite Randonnée » PR7.
Des peintres l’ont représenté, des films y ont été tournés, des événements spécifiques s’y sont produits, des personnages connus y ont vécu.

__________________________

Parcours découverte

__________________________

Nous vous proposerons bientôt des suggestions de parcours pour découvrir notre quartier !